Café Gourmand - Le marbré chocolat

Café gourmand-marbre-pierre-andre.jpg

Qui n’en n’a jamais mangé ? Un gâteau marbré facile à réaliser, super moelleux et joli. Vanille et chocolat forment des motifs différents sur chaque tranche. C’est aussi un plaisir visuel ce gâteau marbré. Appelé marble cake en anglais, pour les curieux. Je vous conseille de le réaliser dans un moule à cake plutôt étroit et haut pour avoir de belles tranches ou dans un moule rond avec un trou au milieu (forme de couronne). A déguster tiède, se conserve bien 2/3 jours emballé. Un gâteau parfait à réaliser avec des enfants car c’est vraiment facile !

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 35 min
Difficulté : très facile

Liste des ingrédients

  • 4 œufs

  • 200 g de chocolat

  • 250 g de beurre doux (+ 10 g pour le moule)

  • 250 g de farine de blé

  • 250 g de sucre en poudre

  • 1 sachet de levure chimique

  • 2 c. à soupe d'eau

  • 1 pincée de sel fin

Etapes de la recette

  1. Préchauffez votre four à th.7 (210°C). Faites fondre le beurre et laissez-le tiédir quelques minutes. Dans une terrine, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez alors le beurre fondu et mélangez. Incorporez ensuite la farine, le sel et la levure puis mélangez à nouveau et réservez la pâte à gâteau.

  2. Dans un plat résistant à la chaleur, cassez le chocolat en morceaux et ajoutez 2 c. à soupe d’eau. Faites-le fondre au bain-marie, en mélangeant régulièrement pour avoir un chocolat fondu homogène. Divisez votre pâte à gâteau en deux parties égales. Dans l’une d’elles, ajoutez le chocolat fondu et mélangez bien.

  3. Beurrez un moule à marbré (ou un moule à cake) puis déposez tour à tour, en alternant, 1 c. à soupe de pâte au chocolat et 1 c. à soupe de pâte nature jusqu’à épuisement des deux pâtes. Enfournez 35 min à th.7 en vérifiant la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau. Lorsque la pointe du couteau ressort sèche, votre gâteau est cuit. Laissez votre marbré au chocolat refroidir sur une grille avant de le démouler délicatement.